Haro sur les marques de luxe ! Dans un rapport sur la politique de développement durable des dix plus grands groupes du monde, l'association écologiste World Wild Fund (WWF) leur attribue des notes, sur une échelle allant de A (la plus élevée) à F (la plus basse). En tête, L'Oréal obtient un modeste C+, suivi de près par Hermès et LVMH. Avec un F, Bulgari et Tod's arrivent en queue de peloton.
Selon cette étude, les marques de luxe sont lentes à reconnaître leurs responsabilités et leurs possibilités d'action en matière de réchauffement climatique et de commerce éthique. Et pourtant, "de nombreux consommateurs de luxe appartiennent à une riche élite mondiale qui est de plus en plus cultivée et se préoccupe de plus en plus des questions sociales et environnementales", indique le rapport. Le classement a été réalisé à partir de données fournies par les marques à un organisme britannique, l'Ethical investment research service, et d'articles parus dans la presse.
Le WWF estime que les stars qui prêtent leur nom aux marques de luxe devraient se montrer plus attentives à leurs actions en faveur de l'environnement. Et de citer l'actrice Sienna Miller, qui milite contre le réchauffement climatique avec l'organisation Global Cool, et prête son image à Tod's, dernier du classement du WWF. Lire le rapport
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mardi 18 décembre 2007
L'industrie du luxe se soucie peu de l'environnement
lundi 10 décembre 2007
Les investissements dans les greentech en hausse de 44% -- ou bien plus
Les investissements des capital risqueurs (venture-capitalists, ouVC) dans les greentech ont augmenté de 44% au 1er semestre, dépassant 1,1 millliard de dollars contre 764 million au 1er semestre 2006. Ce secteur est l'un des moteurs de la croissance globale des investissements des VC, qui devraient atteindre 40 milliards en 2007 et afficher leur plus forte croissance depuis 2001, selon une étude de VentureOne et Ernst&Young qui porte sur les investissements en Europe, USA, Chine et Israël.
Dans les greentech, la plupart des investissements viennent d'investisseeurs américains (892,6 millions de dollars placés dans 71 entreprises, soit une hausse de 70%) . Apparemment, pas de bulle: le montant médian des investissements est de 7, 55 millions de dollars par entreprise, grosso modo comme dans les autres secteurs.
Hors des Etas-Unis, les investissements dans les greentech sont restés stables: les entreprises europénnes ont drainé 86 millions dans 19 transactions, et le Chine 121,1 millions dans seulement 4 dossiers. More
A noter que d'autres études aboutissent à des investissements dans le secteur nettement plus élevés. (Cleantech Investing post).
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jeudi 6 décembre 2007
Cartographie de la nébuleuse GreenTech
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mercredi 5 décembre 2007
Réchauffement climatique : les grandes villes côtières menacées d'inondations
150 millions de personnes pourraient être exposées à des inondations côtières centennales d'ici à 2070 dans le monde contre 40 millions aujourd'hui, selon un rapport de l'OCDE ("Ranking port cities with high exposure and vulnerability to climate extremes"). L'urbanisation croissante et le réchauffement climatique sont les deux responsables de ces futures catastrophes dont l'impact financier est évalué à quelque 35 000 milliards de dollars d'ici à 2070. Dans leurs estimations, les chercheurs anticipent une élévation moyenne du niveau des océans de 0,5 mètre dans les 60 prochaines années. La ville la plus vulnérable de la planète est Calcutta, en Inde, dont la population exposée devrait être multipliée par plus de sept pour atteindre 14 milllions de personnes. Parmi les dix mégalopoles les plus menacées, Miami est la seule à être située dans un pays industrialisé. Cette étude est le première d'une série de rapports de l’OCDE consacrés aux répercussions économiques du changement climatique dans les grandes villes. Consulter le rapport
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mardi 4 décembre 2007
12% des consommateurs américains achèteraient davantage de produits high-tech "verts" -- mais la moitié ne se soucie pas du réchaufffement
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dimanche 2 décembre 2007
Les entreprises high-tech les plus écolos
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vendredi 30 novembre 2007
Aux Etats-Unis, un Noël vert grâce aux ampoules économes, et le futur des LED est brillant
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mercredi 28 novembre 2007
Réduction des émissions de carbone : la fragilité de l'Europe
A quelques jours de la conférence de Bali sur le réchauffement climatique, le think tank bruxellois Bruegel publie un rapport intitulé "Why Europe is not carbon competitive", par Juan Delgado. Un document qui va à l'encontre des idées reçues et souligne la vulnérabilité de l'Europe, encore très spécialisée dans des industries fortement consommatrices de carbone (chimie...). Dans un monde où les émissions de gaz à effet de serre seront de plus en plus pénalisées, l'Europe va se retrouver en mauvaise posture. Plus d'informations : http://bruegel.org/
When the world’s leaders gather in Bali to discuss climate change next week, the EU will push for a comprehensive global climate change regime to cut carbon emissions. In ‘Why Europe is not carbon competitive’ Juan Delgado shows that contrary to what is generally pictured, Europe is more vulnerable because of its export mix to such carbon pricing schemes than other countries and regions.
Europe specialises more than its main global competitors in industries with relatively high carbon emissions, such as minerals and chemicals, rather than in high-tech industries and services. This would have a real effect on Europe’s competitiveness in a world regulated by carbon pricing schemes such as the EU’s Emissions Trading Scheme – even if other blocs apply them as the EU does. Furthermore, in the absence of fair and undistorting carbon pricing schemes worldwide, there is a real risk that business will resort to regulatory arbitrage which will imply a shift in where emissions take place – but no reduction in global emissions. In any case, the issue of which economies are ‘carbon competitive’ will gradually become a much bigger part of the global trade conversation. More : http://bruegel.org/
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mardi 13 novembre 2007
Démarrage - Starting Block
Nous démarrons ce blog pour suivre et surtout comprendre l'économie et la montée en puissance des technologies vertes.
Mieux que le savoir: Soyez les premiers à comprendre !
We start this blog to cover and understand the upcoming of green technologies.
Better than knowing: Be the first to understand !
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