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lundi 24 mars 2008

Le développement durable est bon pour le business

Près de six entreprises françaises sur dix voient dans le développement durable une opportunité de création ou de développement d’activité.


Pour 82% d’entre elles, c'est un critère de différenciation. Ce sont les principaux enseignements d’une enquête publiée par la société de conseil Accenture et réalisée auprès d’un échantillon de 100 entreprises françaises représentatives des 1000 premières entreprises en termes de taille, revenus et secteurs d’activité.

86 % des entreprises interrogées estiment que leurs clients sont demandeurs de produits et services durables. Même si un quart seulement pensent que ses clients sont prêts à changer de fournisseurs en raison de ses pratiques environnementales ou socialement responsables. Mais l’avenir ne fait pas de doute : d’ici à 3 ans, 93% des entreprises affirment que le développement durable sera un facteur que leurs clients leur demanderont d’intégrer.

Pas étonnant que l’intérêt des investisseurs augmente. Plus de huit entreprises sur dix jugent qu’ils sont intéressés par leurs initiatives en matière de développement durable. Mais 41% estiment que ces initiatives ne sont pas encore valorisées. Là encore, la situation devrait changer : 94% sont certaines que d’ici à trois ans, les investisseurs et analystes financiers intègreront les pratiques de développement durable dans leurs évaluations.

Quels facteurs poussent les entreprises à l’action ? La réglementation arrive en tête (pour 68% des sondées), devant la réduction des coûts de consommation de matières premières (56%), le comportement éthique dans les affaires (48%), les nouvelles opportunités de business (43%) et les attentes des clients (42%).

Concrètement, que font les entreprises ? 64% ont modifié leurs modes opératoires : éco-conception, emballage, étiquetage… 41% des initiatives sont liées aux actifs matériels, notamment l’énergie, l’informatique verte et les bâtiments. Viennent ensuite la mise en conformité (30%) et la création de nouveaux produits et services (28%).

Dans leurs relations avec leurs fournisseurs, 81% prennent en compte la place accordée au développement durable. Mais dans 61% des cas, ce critère n’est toutefois pas décisif.

Pour pérenniser les actions de développement durable, 83% des entreprises ont adapté leur organisation. Une société sur deux a déployé des experts développement durable au sein de ses unités opérationnelles, une sur trois ayant préféré constituée une cellule ad hoc centralisée, rattachée le plus souvent à la direction générale.

En parallèle, la mise en place d’outils de pilotage s’accélère : 68% des sociétés disposent d’indicateurs de suivi opérationnel, par exemple sur les émissions de carbone.

Ces initiatives semblent relativement payantes : 70% des entreprises considèrent que leurs engagements liés au développement durable génèrent de la valeur financière. Petit bémol cependant : 47% jugent qu’une minorité d’initiatives seulement a un impact positif.

Accéder à l'intégralité de l'enquête d'Accenture
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