Retrouvez nous sur GreenUnivers, la référence du Green Business

Etudes, analyses, statistiques et avis d'experts internationaux sur les marchés de l'environnement
et des technologies vertes, ou "greentech"

lundi 28 avril 2008

Avis d'expert : l'exploitation des énergies marines coûtera très cher

La mer sauvera-t-elle la planète ? De l'éolien offshore à l'énergie des vagues en passant par l'hydrolien, ses ressources énergétiques semblent prometteuses.
Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil indépendant et spécialiste de l'environnement, les passe en revue sur son site Manicore.
Leur exploitation serait bienvenue à l'heure de la flambée du prix du pétrole, de la raréfaction des énergies fossiles et de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais le rendement sera-t-il à la hauteur des attentes ? Pas sûr, analyse Jean-Marc Jancovici. Et surtout le coût d'exploitation s'annonce élevé.

Les éoliennes offshore sont les plus prometteuses. Leur production est plus importante que sur les terres, car le vent est souvent plus intense et plus régulier en mer. Mais selon Jean-Marc Jancovici, il est impossible de les installer partout : seules les zones côtières peu profondes sont éligibles. Ce qui exclut par exemple la Méditerranée où la profondeur descend très vite à 1 ou 2 kilomètres des côtes. Et inconvénient de taille : leur construction et leur maintenance nécessite une forte dépense en... carburant.

Autre ressource, l'énergie mécanique des vagues et de la houle. En théorie, le potentiel est énorme : une conversion à 100% de cette énergie en électricité, sur 1000 km de côte, et sur 20 mètres de profondeur, fournirait environ 400 TWh, soit presque la consommation française d'électricité sur une année. Mais là encore les difficultés technologiques et le coût en énergie fossile sont importants.

Si les énergies marines ne sont donc pas à négliger, elles seront dans tous les cas, selon Jean-Marc Jancovici, beaucoup plus chères que les énergies fossiles.


Accéder au site de Jean-Marc Jancovici
(Crédit photo : DR)

0 commentaires: