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mercredi 23 avril 2008

Les Allemands prêts à payer plus cher des produits neutres en CO2

Neuf consommateurs allemands sur dix sont prêts à acheter des produits neutres en CO2, même si 23% seulement en ont acheté jusqu’à présent, selon une étude de la chaire de marketing de l’université Gutenberg de Mayence et l’institut 2hm. L’enquête a été réalisée fin 2007 auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1000 consommateurs.

(Cliquer sur le graphique pour l'agrandir)

55% d’entre eux se déclarent prêts à payer un peu plus cher pour une telle offre. Une différence avec les consommateurs français, dont 64% trouvent les produits écologiques trop chers, selon une récente enquête publiée à l’occasion du salon Planète durable.

Les Allemands veulent bien modifier leurs comportements pour protéger l’environnement. Près de neuf sur 10 troqueraient sans hésitation des ampoules normales pour des ampoules à basse consommation. Et 69% accepteraient de payer un prix plus élevé pour leurs voyages.

Mais ils mettent quand même des limites : 63% prendraient volontiers le train plutôt que l’avion pour leurs déplacements professionnels, mais seulement 32% lorsqu’il s’agit des déplacements pour leurs vacances… Si les consommateurs ne semblent pas vouloir renoncer à l'avion, 69% veulent bien payer une taxe pour leurs déplacements aériens afin de compenser les émissions de CO2.

59% des personnes interrogées voudraient acheter uniquement des produits et services neutres en CO2. L’automobile, les transports et l’énergie sont les trois domaines dans lesquels les attentes sont les plus fortes. Mais les auteurs de l’étude observent que l’offre reste trop faible par rapport à la demande. Ainsi les constructeurs automobiles proposent encore peu de véhicules économes en carburant et en énergie.

Si beaucoup d’entreprises mettent en avant leur engagement à réduire les émissions de CO2, toutes ne sont pas légitimes aux yeux des consommateurs. 51% d’entre eux jugent crédible la Deustche Bahn et 46% Ikea. Mais seulement 42% pour Audi, 28% pour Michelin et 23% pour Coca-Cola. Une méfiance vis-à-vis du « greenwashing » également exprimée par les consommateurs américains dans une récente étude.

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