Retrouvez nous sur GreenUnivers, la référence du Green Business

Etudes, analyses, statistiques et avis d'experts internationaux sur les marchés de l'environnement
et des technologies vertes, ou "greentech"

lundi 14 avril 2008

L’industrie américaine débourse 26,5 milliards de dollars contre la pollution

Aux Etats-Unis, l’industrie a dépensé 5,9 milliards de dollars en équipements et 20,6 milliards en frais opérationnels (main-d’œuvre…) pour réduire la pollution en 2005. C’est ce que détaille un rapport du US Census Bureau (US Department of commerce) publié par l’Agence pour la protection de l’environnement américaine (EPA).



Ces chiffres représentent respectivement moins de 5% du total des investissements en nouveaux équipements et moins de 1% du total des recettes du secteur.

Les industriels ont surtout investi pour réduire leurs émissions polluantes dans l’atmosphère (voir tableau). Le traitement de l’eau et des déchets sont les deux autres grands domaines d’intervention.

Le rapport détaille les moyens mis en œuvre sur quelque 20 000 sites industriels répartis sur tout le territoire américain.

En matière d’équipements, plus de 3,1 milliards de dollars ont été investis pour le traitement de la pollution (changement de matériel, nouvelles technologies…), 2,1 milliards pour la prévention et 318 millions pour le traitement des déchets (construction de décharges…).

La grosse partie des 20,6 milliards de coûts opérationnels concerne le traitement de la pollution (10,7 milliards), devant le traitement des déchets (4,5 milliards), la prévention (3,5 milliards) et le recyclage (1,7 milliard). Les dépenses énergétiques, les achats/recours à la sous-traitance et les salaires sont les trois postes budgétaires les plus élevés.

La chimie est le secteur qui a le plus investi pour réduire ses niveaux de pollution en 2005 : 6,4 milliards de dollars à lui seul, dont 5,2 milliards en coûts opérationnels et 1,2 milliard en équipements. Vient ensuite l’industrie pétrolière et houillère avec 5,4 milliards de dollars au total.

Le Texas est l’état dans lequel les dépenses ont été les plus fortes avec un total de 3,7 milliards de dollars.

Consulter l'intégralité du rapport

0 commentaires: