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dimanche 27 avril 2008

Une entreprise verte, oui, mais le salaire d'abord

Les deux-tiers des salariés américains aimeraient que leur entreprise soit plus respectueuse de l'environnement, bien que la majorité doute de leurs affirmations publiques à ce sujet. Mais ils ne sont pas prêts à sacrifier plus de 6% de leur rémunération pour choisir de travailler dans une entreprise plus "verte", selon un sondage du groupe Adecco USA


Le doute règne aussi chez les consommateurs: plus d'un tiers mémorise les messages publicitaires "verts" mais plus d'un sur cinq n'y croit jamais et les deux-tiers y croient seulement "parfois", indique un autre sondage Burst Media
Selon le sondage effectué par Adecco USA, l'un des leaders du travail temporaire, 36% des salariés américains aimeraient travailler dans une entreprise "verte", et 59% trouvent que leur entreprise devrait faire davantage.

La plupart (68%) estime que ce que disent les entreprises quant à leur engagement "vert" ne correspond pas toujours à leurs actions.

Seuls 31% des salariés seraient d'accord pour sacrifier un peu de leur salaire pour aller travailler dans une entreprise plus verte, et encore très peu: les jeunes (génération X), un peu plus engagés, iraient jusqu'à sacrifier 6,2%, et les plus âgés -- les baby-boomers et la génération Y -- environ 2,5%.


Ce sont surtout les femmes (63%) et les jeunes (69%) qui veulent que leur entreprise soit plus consciente de l'environnement, contre 54% des hommes.


Selon Tig Gilliam, présidente d'Adecco Amérique du Nord, les salariés sont de plus en plus attentifs, dans leur recherche d'emploi, à la politique "verte" de l'entreprise.

Adecco donne d'ailleurs quelques conseils pour vérifier de la réalité de l'engagement "vert" d'une société: regarder les notations que délivrent par exemple BusinessWeek ou Greenpeace, parler aux salariés, poser des questions pratique sur, par exemple, la gestion des transports des collaborateurs ou la présence d'ampoules économes, regarder si l'entreprise a lancé des lignes de produits "verts", étudier le rapport social annuel.

(Sondage réalisé auprès de 2.281 adultes de plus de 18 ans salariés ou en recherche d'emploi, entre le 28 mars et le 1er avril 2008)

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