Retrouvez nous sur GreenUnivers, la référence du Green Business

Etudes, analyses, statistiques et avis d'experts internationaux sur les marchés de l'environnement
et des technologies vertes, ou "greentech"

vendredi 16 mai 2008

20% d’éolien aux USA en 2030 ? Le gouvernement y croit !

En 2030, les Etats-Unis pourront tirer 20% de leur électricité des éoliennes, soit autant que de leurs centrales nucléaires, affirme le Département de l’Energie dans un nouveau rapport.

(source: US Department of Energy) (cliquer pour agrandir)

Aujourd’hui, l’éolien ne représente que 1% de l'électricité américaine, malgré une hausse de 45% l’an dernier.

Pour attendre ces 20%, il faudra produire 300 Gigawatts contre 17 GW actuellement, grâce à 75.000 nouvelles éoliennes plus grandes que les actuelles. Où ? 54 GW viendraient d'éoliennes installées en mer, offshore.

Parallèlement, la part du charbon et du gaz reculerait, et les émissions de CO2 du pays baisseraient de 825 millons de tonnes par an : l’équivalent du retrait de 140 millions de voitures. Ce serait 25% des émissions liées à l’électricité en moins.

L’objectif est “techniquement faisable”, la question est de savoir s’il l’est économiquement, reconnaît le DoE. Point délicat, il faudra améliorer le réseau électrique pour l'adapter à la production erratique des éoliennes.

Actuellement les énergies fossiles représentent 70% de la production américaine d’électricité , où la demande ne cesse d'augmenter.

A noter parmi les mégas-projets éoliens une « ferme d’éolienne » de 4 GW financée par le magnat du pétrole T. Boone Pickens .

Sur le même sujet : les Etats-Unis et la Chine vont dépasser l'UE dans l'éolien

0 commentaires: