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mardi 27 mai 2008

Conjuguer environnement et business ? Les solutions des entreprises américaines

Des outils télématiques puissants pour mieux gérer la flotte de camions chez UPS, un design intégrant des matériaux recyclés pour la nouvelle « Air Jordan XX3 » de Nike, un programme de recherche d’efficacité énergétique chez Johnson & Johnson, le télétravail à grande échelle pour les salariés de Sun Microsystems…

Quel est le point commun entre toutes ces initiatives ? Elles ont permis à ces entreprises américaines de protéger l’environnement (baisse des émissions de CO2...) tout en réduisant leurs coûts. Elles sont décrites dans un rapport de l’ONG américaine Environmental Defense Fund.

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Plus de 40 experts ont sélectionné une vingtaine d’actions sur plus de 230 répertoriés en tenant compte de quatre critères : intérêt pour l’environnement, intérêt pour le business, caractère innovant, accessibilité. Des process de fabrication aux ressources humaines en passant par les technologies, tous les domaines sont concernés.

Johnson & Johnson a, par exemple, une stratégie globale pour réduire ses émissions de CO2. Une checklist a été diffusée à tous les sites et filiales pour accroître l’efficacité énergétique et un fonds doté de 40 millions de dollars par an mis en place pour les projets les plus ambitieux sur les réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Résultat : entre 2003 et 2006, les ventes du groupe ont augmenté de 27% et la consommation d’énergie de seulement 0,5%.

Autre exemple, UPS utilise des outils télématiques ultra perfectionnés pour mieux gérer sa flotte de véhicules. De multiples données sont analysées en permanence : vitesse, niveau de l’huile, usage de la ceinture de sécurité… Dès qu’un camion donne les premiers signes de faiblesse, il est envoyé en maintenance puis affecté sur des trajets moins longs. Autre initiative du géant des transports et de la logistique : la mise en place d’équipes de deux conducteurs. Ce qui a permis de réduire le temps d’oisiveté de chaque chauffeur de 24 minutes par jour et de réaliser des économies de carburant. Avec plus de 90 000 chauffeurs chez UPS, les sommes ne sont pas négligeables !

Sun Microsystems mise depuis plusieurs années sur le télétravail à grande échelle : 20 000 salariés (55% de l'effectif global) travaillent à plein temps chez eux ou se partagent entre leur domicile et les locaux de la société. A la clé, une économie sur les transports. Mais pas seulement : en 2006, l’entreprise a économisé 68 millions de dollars sur ses coûts immobiliers et afférents (électricité…) et accru sa productivité.

Pour Nike, c’est le design qui est au cœur de la stratégie : la nouvelle « Air Jordan XX3 » utilise moins d’adhésifs nocifs pour l’environnement et intègre du polyester issu de bouteilles en plastique recyclées. De son côté, Starbucks a obtenu l’accord de la FDA pour commercialiser des emballages fabriqués à partir de papier et fibres recyclés. Pour l’instant, cela coûte un peu plus cher que les emballages précédents mais la société mise sur une croissance du marché des emballages recyclés et donc une baisse des prix…

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