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samedi 17 mai 2008

En France, une voiture vendue sur deux est "propre"

La moitié des 2 millions de véhicules vendus en 2007 dans l'Hexagone appartiennent aux classes dites vertes (A,B et C) , qui émettent moins de 140 grammes de CO2/km, selon le palmarès annuel de l'Ademe. Soit une hausse de 21% en six ans. C'est la première année que ces classes franchissent le cap du million de ventes.

La classe C arrive en tête avec un peu plus de 30 % de parts de marché. La classe D (de 141 à 160 grammes de CO2/km) perd du terrain : moins 13% de parts de marché en six ans.

(cliquer pour agrandir)

Le marché des véhicules les moins polluants (voir graphique ci-dessus) progresse même s'il reste marginal : les modèles hybrides (Toyota Prius...) décollent avec plus de 7000 ventes en 2007, un chiffre qui a presque triplé en trois ans. Mais les ventes de véhicules GPS ont chuté de 30% et les voitures électriques sont en voie de disparition.


Six modèles français se placent dans les premiers rangs des ventes de véhicules les moins émetteurs de CO2 (moins de 120 grammes au km) : Renault Clio, 207 Peugeot, Citroën C3, Renault Mégane, 107 Peugeot, Citroën C1 et 206 Peugeot.
Parallèlement, la part des véhicules diesel continue de progresser (+ 35% en dix ans). Ils représentent près des trois quarts des ventes de 2007.

La mise en place du bonus/malus début 2008 devrait renforcer ces tendances. Les véhicules émettant plus de 160 grammes de CO2/km ne représentent déjà plus que 13,5% des ventes sur les quatre premiers mois de l'année, contre 24% en 2007. A l'opposé, les véhicules émettant moins de 120 grammes réalisent 31% des ventes, contre 20% l'année dernière. Et l'offre des constructeurs s'améliore : 207 modèles émettant moins de 120 grammes de CO2/km en 2007 selon l'Ademe, soit un bond de 50% en un an.

Mais tous les consommateurs ne sont pas convaincus par les véhicules "verts". Le marché des 4X4 a regagné du terrain en 2007 avec une part de marché de 6,7%, contre 5,5% en 2006. Et la moyenne des émissions du parc automobile français (voitures neuves et occasion) restent de 160 grammes de CO2/km. Si ce niveau passait à 130 grammes, le gain sur les émissions de gaz à effet de serre serait de l'ordre de 14 millions de tonnes de CO2, soit une baisse de 20%.

Au niveau européen, la France se maintient au 3e rang des pays les moins polluants avec une moyenne de 149 grammes de CO2/Km pour l'ensemble des véhicules vendus. Elle est devancée par le Portugal (143) et l'Italie (148), deux pays où le marché de l'automobile est très porté sur les petits modèles et une forte diésélisation. L'Allemagne (171), la Finlande (178) et la Suède (188) font partie des plus mauvais élèves.

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