Retrouvez nous sur GreenUnivers, la référence du Green Business

Etudes, analyses, statistiques et avis d'experts internationaux sur les marchés de l'environnement
et des technologies vertes, ou "greentech"

vendredi 23 mai 2008

Le solaire, chouchou des investisseurs américains

Les entreprises du secteur solaire ont la cote auprès des capitaux-risqueurs américains, alors que les biocarburants commencent à les faire fuir. Globalement, l'heure est aux "cleantech" chez les Venture Capitalists américains.

(cliquer pour agrandir)

Selon une étude de PricewaterhouseCoopers et de la National Venture Capital Association, les VC ont injecté 2,2 milliards de dollars dans les entreprises du secteur cleantech en 2007 aux Etats-Unis, 45% de plus qu’en 2006.

Tous les secteurs les attirent de plus en plus, sauf les biocarburants. Les Européens aussi d'ailleurs, au vu des vastes projets d'investissements d'Iberdrola aux USA.Le secteur du cleantech représente déjà 7,4% des investissements totaux des capitaux-risqueurs en 2007, selon cette étude -- d'autres études, qui suivent aussi les financements du secteur mais avec d'autres critères, concluent à des progressions similaires même si les chiffres diffèrent.

Les VC ont d'abord misé sur le solaire, qui a reçu des fonds en hausse de 133%, avec 600 millions de dollars et 39 levées de fonds en 2007. Sur ce total 101 millions sont allés à HelioVolt (fabricant de films photovoltaïques), 76 millions à Advent Solar (cellules photovoltaïques) et 64 millions à SolFocus (concentrateurs solaires).

L’éolien a levé 115 millions de dollars, avec 9 opérations, dont 55 millions versés à Everpower Renewables Corp. C'est encore modeste mais c'est dix fois plus que les 10 millions de dollars (et trois deals) de 2006,

Le secteur biocarburant et nucléaire a vu son étoile sérieusement pâlir: vedette en 2006, il a reçu 290 millions en 2007, bien moins que les 462 millions de 2006, malgré davantage d'opérations en 2007 (34 contre 22). Un ralentissement sans doute davantage lié à la perte de rentablité du bioéthanol, provoquée par l'envolée du prix du maïs, qu'à la controverse sur son bénéfice pour l'environnement.

Un domaine discret mais qui progresse, celui du recyclage et de la pollution (purification et filtrage de l’eau), qui a obtenu 202 millions contre 137 millions en 2006, une hausse de 47%.

Les batteries et piles à combustible séduisent également, avec des investissements de 281 millions (+20%) dont 64 millions pour la star du secteur, A123Systems, fabricant de batteries lithium-ion de nouvelle génération.

L’étude montre enfin que la sécurité de l’approvisionnement en énergie préoccupe de plus en plus les dirigeants américains : 40% des cadres estiment que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets deviendront l’une des priorités dans leur entreprise dans les 5 ans. 64% des PDG s’inquiètent de la hausse des prix des carburants et 45% des questions de sécurité énergétique.

0 commentaires: