Retrouvez nous sur GreenUnivers, la référence du Green Business

Etudes, analyses, statistiques et avis d'experts internationaux sur les marchés de l'environnement
et des technologies vertes, ou "greentech"

dimanche 6 avril 2008

Un consommateur sur deux veut de la high-tech écologique

54% des consommateurs mondiaux souhaitent des produits technologiques respectueux de l’environnement. Et cette proportion devrait grimper à 72% d’ici à 2 ans.



C’est le résultat d’une étude réalisée par le cabinet conseil PricewaterhouseCoopers auprès de 148 dirigeants d’entreprises high-tech (constructeurs informatiques, éditeurs de logiciels, télécoms…), essentiellement en Amérique du nord, Europe et Asie.

Les entreprises et les acteurs publics ne sont pas en reste : 48% des premières et 57% des seconds demandent également des produits verts.

Pas étonnant que 61% des dirigeants interrogés estiment qu’il est important ou très important pour leur entreprise de réduire son impact environnemental. Même s’ils ne considèrent pas le secteur high-tech comme plus polluant qu’un autre.

45% d’entre eux veulent ainsi répondre aux désirs des consommateurs finaux. Mais surtout, 60% estiment qu’il s’agit là d’un impératif pour réaliser des économies d’énergie et 51% pour s’adapter à l’évolution de la réglementation.

Les plus en pointe sont les fabricants de matériel informatique : 60% développent des services et produits « verts », contre seulement 33% des éditeurs de logiciels ou développeurs de contenu.

Que font les entreprises dela high-tech ? 40% cherchent à améliorer l’intensité énergétique, 33% évitent l’utilisation de produits dangereux (mercure…), 29% incorporent des matériaux recyclables dans leurs produits.

Répondre à la demande de produits et services verts affectent toute la chaîne de création valeur, de la R&D au marketing en passant par la fabrication et la supply chain. D’ici à deux ans, 57% des dirigeants estiment ainsi que la « démarche verte » aura un impact important sur la R&D. Mais 28% remarquent que leurs équipes de R&D ont été contraintes de renoncer à des approches écologiques (utilisation de matériels alternatifs, par exemple) en raison du surcoût.

Accéder à l’étude complète "Going green : sustainable growth strategies"(en anglais)

0 commentaires: