Retrouvez nous sur GreenUnivers, la référence du Green Business

Etudes, analyses, statistiques et avis d'experts internationaux sur les marchés de l'environnement
et des technologies vertes, ou "greentech"

lundi 17 mars 2008

Le capital-risque français séduit par les cleantech

Les acteurs français du capital-risque ont investi 63,1 millions d’euros dans les cleantech au second semestre 2007, selon l’indicateur Chausson Finance.




C’est la première fois que le secteur intègre cet indicateur, créé en 1998 par la société spécialisée dans les levées de fonds Chausson Finance. Et d’emblée, il capte 11% des investissements réalisés, dépassant les télécoms ! Il reste certes encore loin du premier secteur, la santé, qui a drainé 148 millions d’euros au second semestre 2007.

Dans le détail quinze fonds de capital-risque ont mis de l’argent dans 27 start-up. Un nombre multiplié par 4,5 en six mois. Déjà, au premier semestre 2007, près de 50 millions d’euros avaient été injectés dans les technologies liées au développement durable (énergies renouvelables, dépollution de sites…).

Plusieurs sociétés ont créé des fonds spécialisés dans les cleantech (Demeter, Oddo Private Equity, Emertec…). Mais au-delà, de nombreux fonds généralistes s’intéressent aujourd’hui au secteur.

La France reste cependant à la traîne de nombreux autres pays européens, notamment de l’Allemagne et de l’Espagne. Aux Etats-Unis également, les investissements grimpent aussi à toute vitesse, faisant craindre un risque de «bulle verte».


Voir aussi
Notre article sur le marché américain.

0 commentaires: