2007 restera comme l’année de l’envol du marché du carbone : le montant des transactions a doublé en un an pour dépasser les 64 milliards de dollars, selon le bilan annuel de la Banque mondiale.
(cliquer pour agrandir)
L’Europe réalise la plus grosse part : 50 milliards de dollars, soit 2 milliards d’équivalent CO2 échangés.
Qui achète ? Les entreprises privées ont réalisé 79% des transactions (en volume), devant les institutions financières qui s’intéressent de près aux perspectives de développement des marchés secondaires.
Derrière l’Europe, le Japon accroît également ses investissements, avec une part de marché de 11% en 2007, contre 6% en 2006.
Les mécanismes de développement propre (MDP), lancés dans le cadre du protocole de Kyoto et destinés aux industriels ou Etats occidentaux désireux de financer des actions dans les pays émergents, progressent aussi : ils atteignent 12,8 milliards en 2007, contre 6,2 milliards l’année précédente. 73% des projets de MDP sont localisés en Chine.
Mais le marché des MDP souffre d’un engorgement important : 3000 demandes d’agrément pour des projets variés (installation d’éoliennes, captage et stockage de CO2…) ont été déposées. 2 000 d’entre elles sont en attente de réponses avec un délai qui atteint souvent deux ans. La lourdeur des procédures administratives mises en place par les Nations Unies et le manque d’administrateurs expliquent cet embouteillage préjudiciable à l’essor des projets MDP.
jeudi 15 mai 2008
Le marché du CO2 décolle
Libellés :
Emissions de CO2,
Europe,
Monde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire