Nike est le groupe le plus actif contre le réchauffement climatique, selon l’organisation américaine Climate Counts. Le spécialiste des vêtements et articles de sport établit chaque année son empreinte carbone et a diminué ses émissions de gaz à effet de serre. Avec une note de 82 sur 100, il succède à Canon à la tête du palmarès (en anglais).
Google est le groupe qui a le plus progressé en un an avec un gain de 38 points. Il se classe au premier rang du secteur internet/logiciels avec un score de 55 points.
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Ce deuxième tableau de bord publié par Climate Counts marque une nette amélioration globale : la note moyenne des 60 groupes classés atteint 39, contre 30 l’année dernière. 84% des entreprises ont fait des efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et informer le public de leurs actions.
Plusieurs grands noms de l’industrie font partie de la catégorie des groupes les plus en pointe : IBM (avec une note de 77), Unilever (75), Canon (74), General Electric (71), Toshiba (70), Procter (69), Danone (64)…
Mais il reste bien des efforts à accomplir. Une dizaine d’entreprises sont considérées comme « bloquées » et affichent de piètres performances : Apple (11 sur 100), eBay (5), Burger King (0)…
Sur les neuf secteurs répertoriés, le plus avancé dans la lutte contre le réchauffement climatique est celui des produits de grande consommation avec une note moyenne de 55 (+ 13,6% en un an) et trois entreprises bien classées (Procter, Kimberly-Clark et L’Oréal). A l'opposé, la restauration rapide fait figure de lanterne rouge avec une note moyenne de 11,5. Seul Starbucks tire son épingle du jeu (49).
Ce tableau de bord annuel vise à inciter les industriels à agir en faveur de l'environnement et les consommateurs à privilégier les marques les plus vertueuses dans leurs achats. 22 critères sont passés au crible dans quatre grands domaines : empreinte carbone réalisée par les entreprises, efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutien à la réglementation contre le changement climatique, qualité et transparence de l’information diffusée au public. L’organisation à but non lucratif Climate Counts a été fondée par le groupe Stonyfield Farm.
mardi 13 mai 2008
Nike, IBM, Canon et Unilever en tête de la lutte contre le réchauffement climatique
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