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jeudi 1 mai 2008

Les Françaises prêtes à sacrifier les plats préparés pour l'environnement, mais pas leur lave-linge

Les Françaises sont prêtes à ne plus acheter leur produit cosmétique favori, des produits alimentaires en portions individuelles ou encore des plats préparés s’ils ont un impact négatif avéré sur l’environnement. Mais 74% d’entre elles ne renonceront pas à utiliser leur machine à laver le linge et 34% à prendre leur voiture pour faire leurs courses (voir tableau ci-dessous), selon une enquête réalisée par l’institut TNS Sofres pour l’hebdomadaire
« Femme actuelle ».


(cliquer pour agrandir)

Les femmes veulent bien modifier certaines de leurs habitudes sans pour autant sacrifier tout leur confort. 64% déclarent faire déjà des efforts mais estiment que cela n’a pas un grand impact. Quels sont leurs gestes les plus fréquents pour l’environnement ? Utiliser un caddie, un cabas ou des sacs réutilisables pour les courses (93% d’entre elles), trier les déchets ménagers (89%) et réduire leur consommation d’eau en faisant la vaisselle ou leur toilette (84%). Mais seules 52% font très attention à l’emballage quand elles achètent un produit et 45% achètent des produits recyclés.
71% se disent inquiètes et 61% concernées par la situation de l’environnement en France. La pollution des sols et de l’eau est leur premier sujet de préoccupation, devant la pollution de l’air. Mais la disparition de certaines espèces (plantes, animaux) ou les risques industriels ne les affolent guère.
Une large majorité essaie d’inculquer à leurs enfants et petits-enfants des petits gestes en faveur de l’environnement. Ce sont les médias - et en premier lieu la télévision - qui les informent sur les actions permettant de réduire leur impact sur l’environnement.
Elles font essentiellement confiance aux associations et instituts de recherche pour les informer sur l’état de l’environnement et les risques pour leur santé. Seules 9% font confiance aux pouvoirs publics nationaux.

(Enquête réalisée les 23 au 24 janvier 2008 par TNS-Sofres pour le magazine Femme Actuelle auprès d'un échantillon de 546 personnes représentatif de l'ensemble des femmes françaises âgées de 18 ans et plus)
Accéder à l'intégralité de l'étude

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