En 2030, les Etats-Unis pourront tirer 20% de leur électricité des éoliennes, soit autant que de leurs centrales nucléaires, affirme le Département de l’Energie dans un nouveau rapport.
(source: US Department of Energy) (cliquer pour agrandir)
Aujourd’hui, l’éolien ne représente que 1% de l'électricité américaine, malgré une hausse de 45% l’an dernier.
Pour attendre ces 20%, il faudra produire 300 Gigawatts contre 17 GW actuellement, grâce à 75.000 nouvelles éoliennes plus grandes que les actuelles. Où ? 54 GW viendraient d'éoliennes installées en mer, offshore.
Parallèlement, la part du charbon et du gaz reculerait, et les émissions de CO2 du pays baisseraient de 825 millons de tonnes par an : l’équivalent du retrait de 140 millions de voitures. Ce serait 25% des émissions liées à l’électricité en moins.
L’objectif est “techniquement faisable”, la question est de savoir s’il l’est économiquement, reconnaît le DoE. Point délicat, il faudra améliorer le réseau électrique pour l'adapter à la production erratique des éoliennes.
Actuellement les énergies fossiles représentent 70% de la production américaine d’électricité , où la demande ne cesse d'augmenter.
A noter parmi les mégas-projets éoliens une « ferme d’éolienne » de 4 GW financée par le magnat du pétrole T. Boone Pickens .
Sur le même sujet : les Etats-Unis et la Chine vont dépasser l'UE dans l'éolien
vendredi 16 mai 2008
20% d’éolien aux USA en 2030 ? Le gouvernement y croit !
Libellés :
Energies renouvelables,
Eolien,
Etats-Unis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire